outils de calcules

Glossaire

    Ampère (A) :
    Unité de mesure de l'intensité du courant électrique; 1A représente l'intensité de courant créée par une charge électrique d'un coulomb qui traverse un point donné en une seconde (1C/s = 1A).

    Ampère-heure (Ah) :
    Unité qui exprime la capacité de stockage d'une batterie (c'est-à-dire qu'une batterie de 100Ah peut débiter un courant de 1A pendant 100 heures ou un courant de 100A pendant 1 heure).

    Cellule photovoltaïque :
    Dispositif convertissant directement la lumière en électricité. Élément fondamental du module photovoltaïque.

    Charge :
    Tout ce qui, dans un circuit électrique, tire de l'énergie du circuit, lorsque celui-ci est sous tension (lampes, appareils, outils, pompes, etc.).

    Chauffage solaire passif :
    Réchauffement de l'eau d'une piscine par l'énergie solaire absorbée naturellement.

    Connexion (branchement) en parallèle :
    Méthode d'interconnexion de dispositifs de génération ou de consommation d'électricité, selon laquelle la tension produite ou requise demeure la même alors que le courant des dispositifs s'additionne. Contraire de " connexion en série ".

    Connexion (branchement) en série :
    Méthode d'interconnexion de dispositifs de génération ou de consommation d'électricité, selon laquelle la tension des dispositifs s'additionne alors que le courant demeure le même. Contraire de " connexion en parallèle ".

    Courant alternatif (c.a) :
    Courant circulant alternativement dans un sens puis dans l'autre. En Amérique du Nord, la fréquence du courant alternatif est de 60 Hz et en Europe, de 50 Hz. C'est le type de courant fournit par Hydro-Québec et pouvant faire fonctionner les appareils quotidiens.

    Courant continu (c.c) :
    Courant circulant toujours dans le même sens, tel le courant fourni par une pile. Ce type de courant est essentiel dans les installations solaires puisque l'énergie est emmagasinée dans des accumulateurs qui fournissent du courant continu.

    Efficacité :
    Rapport, exprimé en pourcentage, de la puissance de sortie à la puissance d'entrée. Par exemple, un onduleur dont l'efficacité est de 90% a donc une perte de 10%.

    Kilowatt (kW) :
    Unité commerciale de puissance électrique équivalant à 1000 watts.

    Lampe fluorescente compacte (LFC) :
    Lampe moderne dotée d'un ballast intégré qui utilise une fraction de l'énergie consommée par une lampe à incandescence ordinaire.

    MPPT :
    Voir Optimisateur de puissance fournie

    Onduleur :
    Appareil électronique permettant de transformer le courant continu en courant alternatif; cette transformation est normalement accompagnée d'une hausse de tension.

    Optimiseur de puissance fournie (MPPT) :
    Contrôleur de la charge qui surveille en continu le point de puissance maximale fournie d'un module ou d'un champ de modules photovoltaïques dans le but d'en augmenter le rendement. Le point de puissance maximale, sur la courbe courant-tension (I-U) d'un système photovoltaïque, est celui où la puissance maximale est produite.

    Photovoltaïque (PV) :
    La conversion directe de la lumière solaire en électricité.

    Tension :
    Mesure de la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points; on l'exprime généralement en volts (V).

    Voltage :
    Voir tension.

    Watt (W) :
    Unité qui mesure la quantité d'énergie fournie par unité de temps (puissance) ou l'énergie consommée par unité de temps; on peut également l'exprimer en kilowatts (kW). Notez la formule W = V x A.

    Wattheure (Wh) :
    Quantité d'électricité équivalente à un watt de puissance consommé pendant une heure.